COMMENT ELIMINER LES XYLOPHAGES ?

Les insectes xylophages se nourrissent du bois de construction et du bois des meubles. Qu’ils soient visibles à l’œil nu ou non, il faut les éliminer pour assurer la longévité de votre bâti.

Quels signes apparaissent après les attaques des insectes xylophages ?

L’étendue des dégâts est plus ou moins conséquente selon la dégradation du bois attaqué, mais vos poutres et planchers ne tiendront pas longtemps si vous ne faites rien pour éliminer ces insectes nuisibles du bois. Les termites sont particulièrement dangereux. Vivant en colonie, ces fourmis blanches grignotent le bois des charpentes et y creusent des galeries. Le lyctus quant à lui génère des larves blanc ivoire de 6 mm de longueur. Préférant les endroits humides, ces larves consomment l’aubier des essences de bois feuillues. Leurs trous se localisent sur les portes et fenêtres en bois par exemple.

La petite vrillette préfère l’intérieur des maisons. L’aubier des résineux est la principale cible de ses larves. Vous pouvez être certain que votre maison abrite ces insectes si vous remarquez des trous plus ou moins profonds d’une largeur de 1 à 2 mm. Prenez des précautions pour éliminer ces insectes xylophages, car les trous compromettent à coup sûr la résistance du bois. Les capricornes sont également responsables de la dégradation de vos bois. Les femelles pondent leurs larves dans les fissures du bois, mais également sur le bois sain et sec. D’une longueur de 15 à 30 mm, les larves se nourrissent en forant l’aubier des bois résineux.

Comment éliminer les insectes xylophages ?

Les insectes xylophages adultes ne vivent pas très longtemps, ce sont leurs larves qui peuvent tenir des mois, voire des années. Comment éliminer les xylophages ? Les termites sont difficiles à détecter, mais vous pouvez vous baser sur les trous visibles à intervalles réguliers dans vos meubles pour les éliminer. Le bûchage consiste à enlever les parties abîmées du bois jusqu’à retrouver les parties saines et dures. Appliquez un produit curatif et brossez la surface pour accélérer la pénétration du produit. Un professionnel pourra vous proposer d’autres solutions, n’hésitez pas à demander son avis.

Le traitement par pulvérisation ou badigeon est tout aussi efficace. Pulvérisez le produit ou étalez-le à l’aide d’un pinceau. Renouvelez l’application au moins 2 fois avec une journée d’intervalle pour garantir l’efficacité du produit. Le traitement du bois par injection est efficace si vous comptez traiter le bois en profondeur. Percez des trous pour faciliter l’injection du produit curatif.

Le traitement du bois contre insectes xylophages est une étape indispensable pour assurer la longévité de vos bois. Il en va de la résistance des éléments constituant votre maison. Evitez les dégâts en appliquant un produit préventif sur vos bois sains.