Traitement charpente par injection

Le meilleur traitement de vos bois de charpente en profondeur.

Pour vous débarrasser des insectes qui dévorent les bois de votre charpente ou tout simplement pour vous prémunir des risques d’infestation, vous pouvez demander un traitement par injection de la charpente, effectué par les professionnels expérimentés de notre entreprise, SOS Bois.

 

Traitement par injection des bois de charpente : qu’est-ce que c’est ?

On effectue un traitement par injection sur les bois de charpente en cas d’infestation des éléments par des insectes xylophages. Ces derniers détruisent le bois de l’intérieur, ce qui fragilise la charpente. Il faut donc traiter le bois en urgence pour éviter la propagation des insectes et limiter les dégâts. Pour les constructions entièrement faites en bois, ce type de traitement est primordial pour assurer la solidité de la structure. En effet, dans les cas les plus extrêmes, les bois rongés par les insectes xylophages peuvent s’effondrer. Le traitement de la charpente d’un chalet par injection s’avère donc nécessaire. Ce traitement curatif est primordial pour toute autre construction disposant d’une structure en bois. On procède également à un traitement par injection de la charpente pour protéger une construction d’une infestation future. Ce traitement préventif se fait alors sur des bois sains.

 

Traitement des charpentes par injection : un matériel de pointe et des méthodes éprouvées

Pour garantir l’efficacité d’un traitement de charpente par injection, l’intervention doit être faite dans les règles de l’art. En d’autres termes, le traitement doit être effectué par des professionnels qui interviennent avec des équipements de pointe. L’équipe d’intervention doit également maîtriser toutes les techniques de traitement curatif ou préventif, allant de la préparation du bois par perçage jusqu’à l’imprégnation finale en passant par l’injection des produits dans les bois de la charpente. L’injection se fait sous pression. Les produits utilisés dépendront essentiellement des agents contaminants. Cela peut être un fongicide ou un insecticide. Dans tous les cas, les professionnels utilisent aujourd’hui des produits inoffensifs pour l’homme et son environnement. Ce type de traitement est très efficace pour éradiquer les termites, les capricornes ou encore les vrillettes.

 

Les étapes du traitement de charpente par injection

Le traitement par injection du bois de charpente se fait par étape. Chaque étape doit être minutieusement réalisée pour garantir le résultat final. L’équipe d’intervention doit commencer par le nettoyage de la zone à désinfecter. Ce stade de préparation permettra également d’évaluer la résistance du bois et de déterminer si certaines parties contaminées doivent être éliminées. On effectue ensuite le perçage ou le forage pour le traitement contre les xylophages. L’équipe choisira ensuite le type de produit à utiliser en fonction du type d’insectes à éradiquer, préalablement déterminé. On procèdera alors à l’injection proprement dite. La pression de l’aspersion dépendra entre autres de la résistance du bois mais d’autres paramètres entreront en compte. Pour parachever le traitement, une pulvérisation en surface sera faite. Bien réalisé, ce type de traitement par injection de la charpente est efficace pour une dizaine d’années.

Besoin d’une intervention professionnelle pour traiter la charpente en bois de votre construction contre les insectes xylophages ? Contactez-nous. Chez SOS Bois, nous vous proposerons le traitement le mieux adapté à vos besoins !

Bonjour,

L’équipe de spécialistes de SOS BOIS est là pour vous conseiller au mieux. N’hésitez pas à nous contacter.

A bientôt!

portrait-sosbois