Micro-gommage bois chalet

Un décapage plus écologique et moins agressif

Pour décaper sans déformer ou déchirer le bois tendre ou fragilisé de votre chalet, le micro-gommage s’avère la meilleure option. Il est moins agressif que le sablage, plutôt réservé au bois dur, et prend beaucoup moins de temps que le ponçage manuel.

Le micro-gommage : un décapage plus écologique et raffiné

Version plus raffinée du sablage, le micro-gommage est une projection à basse pression (0.5 à 5 bars) de fins granulats de moins de 80 microns. Comme les granulats sont plus fins que ceux utilisés en sablage, ils sont moins agressifs pour le support à traiter. Nous préconisons ainsi le micro-gommage pour les bois tendres aux veines plus sensibles, les bois fragilisés par les attaques extérieures ou les bois anciens aux surfaces délicates.

Pour les traitements de support autre que le bois, les granulés sont parfois mélangés avec un peu d’eau pour éviter la dispersion de poussière. On parle dans ce cas d’hydrogommage, un décapage encore plus doux que le gommage à sec puisque l’humidité adoucit l’effet abrasif des granulats. Toutefois, l’hydro-gommage est généralement déconseillé pour le bois parce que l’humidité risque de le déformer.

Le micro-gommage pour pré-traiter le bois

Le micro-gommage est un prétraitement recommandé avant l’application d’un produit insecticide ou d’un revêtement de protection. Le micro-gommage permet de décaper sans abîmer le bardage en bois tendre ou les vieilles boiseries de votre chalet.

Une étape préparatoire avant le traitement du bois

Le micro-gommage élimine les couches vermoulues et les parties non adhérentes du bois. Il est important d’enlever toutes les parties pourries jusqu’à ce qu’il ne reste que la structure saine. Cela permet d’éradiquer la détérioration du bois et l’empêcher définitivement de se développer de nouveau.

Le travail de décapage se termine ensuite par un ponçage manuel et un dépoussiérage. Comme la poussière et les déchets de bois peuvent contenir des larves ou œufs d’insectes xylophages, il est impératif de les brûler ou, à défaut, les traiter avant leur transport vers les déchetteries.

Après le décapage, le traitement de fond peut suffire d’une double application d’un produit insecticide et fongicide : une injection sous pression complétée par la pulvérisation ou le badigeonnage. Au cas où le bois est trop vermoulu, il faut consolider la partie restante avec un durcisseur à base d’époxy ou de polyester.

Le micro-gommage optimise l’adhérence du revêtement

Le micro-gommage du bois de chalet est aussi une étape importante avant la pose d’un vernis ou d’une peinture. Même si la surface du bois paraît propre et lisse, elle peut cacher une petite tache très discrète comme une trace de colle. Celle-ci peut ensuite devenir désagréablement visible puisque la peinture ne peut pas adhérer sur la zone tachée. Il en est de même pour les tous petits résidus qui vont gâcher l’esthétique du vernis ou autre revêtement.

Pour le micro-gommage de votre bois de chalet, SOS BOIS dispose d’abrasifs aux différentes granulométries, adaptées aux conditions spécifiques de chaque bois. Nous proposons nos services aux professionnels, chalets-hôtels ou chalets résidentiels dans toute la Suisse Romande.