Traitement vrillette

Ne laisser pas les vrillettes endommager vos boiseries

Les boiseries d’une habitation peuvent être la proie des insectes mangeurs de bois dits xylophages dont les vrillettes. Ces dernières présentent un risque pour les structures de soutien comme la charpente, d’où la nécessité d’effectuer un traitement efficace.

 

Les vrillettes : nuisibles pour les bois œuvrés

Certaines habitations comme les chalets sont majoritairement construites en bois. D’autres possèdent quelques structures en bois, notamment au niveau de la charpente, des planchers, des ossatures, etc. Dans tous les cas, du moment que votre maison dispose d’éléments en bois, celle-ci est susceptible d’être attaquée par des insectes xylophages dont les vrillettes. Ces nuisibles contaminent la plupart des essences de bois, qu’elles soient feuillues ou résineuses. Un bois attaqué par les champignons favorise aussi leur développement. Adultes, les insectes ne se nourrissent plus. Ils se multiplient. Les femelles viennent pondre leurs œufs dans les bois de construction. La quantité d’œufs moyenne par ponte varie entre 20 et 30. Les œufs deviennent des larves qui se nourrissent du bois. Durant cette phase larvaire, les vrillettes forent des galeries à l’intérieur du bois, ce qui le fragilise. Non traité, le bois, et donc l’ensemble de la structure, devient vulnérable.

 

Reconnaître une infestation de vrillettes

Dans la mesure où les larves des vrillettes évoluent au cœur du bois, il est particulièrement difficile de détecter un début de contamination. Les signes extérieurs n’apparaissent que plus tard, durant l’envol de l’insecte qui perce des trous pour sortir du bois. La période larvaire dure entre 9 mois et 10 ans en fonction des conditions du milieu ambiant : humidité, température, présence ou non de champignon, … Autant d’années peuvent passer avant que vous vous aperceviez de leur présence, raison pour laquelle il est toujours plus prudent de faire vérifier sa boiserie régulièrement. Cette recommandation s’adresse particulièrement aux propriétaires d’habitation datant de plus de 10 ans. En effet, les bois de construction sont traités contre les insectes avant la pose, mais l’effet ne dure pas plus de 10 ans. SOS Bois vous propose de diagnostiquer vos boiseries et réalise des traitements contre les vrillettes à titre préventif ou curatif.

 

Quel traitement appliquer en cas de contamination de vrillettes

Pour vous prémunir des risques d’infestation de vrillettes et donc des dangers que présentent ces insectes pour votre habitation, faites appel à une entreprise spécialisée comme SOS Bois afin de vérifier l’état de vos boiseries. Si l’ensemble des structures en bois est sain, demandez un traitement préventif pour éviter toute infestation future. En cas de contamination, un traitement du bois contre les vrillettes devient nécessaire. SOS Bois vous propose un traitement curatif complet pour une éradication totale des vrillettes. Pour tout traitement de bois contre la vrillette, notre intervention commencera par le sondage du bois, étape au cours de laquelle nous déterminerons les zones infestées. Nous procéderons ensuite au bûchage afin d’éliminer galeries et vermoulures. Tout devra ensuite être minutieusement nettoyé et dépoussiéré avant d’injecter l’insecticide au cœur du bois. Nous conclurons le traitement contre les vrillettes par une pulvérisation en surface d’insecticide.

Besoin d’un traitement du bois contre les vrillettes ? Contactez-nous au plus vite, nous enverrons une équipe sur place pour effectuer un traitement complet et efficace pour plusieurs années !

Bonjour,

L’équipe de spécialistes de SOS BOIS est là pour vous conseiller au mieux. N’hésitez pas à nous contacter.

A bientôt!

portrait-sosbois