COMMENT REPERER LA PRESENCE D’INSECTES XYLOPHAGES ?
Les bois utilisés pour la construction d’un bâtiment ne sont pas épargnés par les attaques de xylophages avec le temps. Ces insectes se nourrissent de bois généralement durant leur stade larvaire, raison pour laquelle ils sont appelés les vers de bois. Comment reconnaître les insectes xylophages ?
Quels types d’insectes xylophages détériorent vos bois ?
L’appellation des types d’insectes xylophages se fait suivant leur développement : l’œuf, la larve ou les vers de bois, la pupe et l’adulte. Les insectes xylophages se présentent sous différentes formes et tailles. Ils attaquent plusieurs types de bois, mais le résultat reste le même : leur dégradation risque de causer l’effondrement de votre bâtiment. L’étendue des dégâts dépend de la qualité du bois attaqué. L’humidité favorise la prolifération des insectes xylophages. Ils s’attaquent à l’aubier, la partie supérieure du bois qui se trouve juste en bas de l’écorce car cette partie est la plus nutritive. C’est pour cette raison que le bois a toujours l’air intact même après les attaques xylophages et que vous mettez du temps à les repérer.
Comment reconnaitre les insectes xylophages ? Les vers de bois ne sont pas faciles à détecter en raison de leur petite taille. De plus, ces insectes s’incrustent et se développent sous les charpentes, dans les planchers, sous les poutres, sur les coins des châssis et portes, sous les escaliers et dans les meubles. Les termites sont les plus connus. Ils ne sont pas visibles, vivent en colonie et envahissent le sol. Ils aiment les endroits mal ventilés, chauds et humides. Le capricorne, un autre insecte dont les larves sont xylophages, est de couleur noire ou brune. Il ressemble à des yeux et est couvert de poils gris. Ses larves sont de couleur blanc grisâtre. Les larves de capricornes préfèrent les bois secs. Elles nichent dans les poutres et les meubles. Elles sont plus faciles à détecter puisqu’elles font du bruit lorsqu’elles grignotent le bois.
Quels signes de dégradation du bois doivent vous alerter ?
Comment savoir quels insectes attaquent le bois ? Différents signes peuvent vous aider à repérer la présence des insectes xylophages. Les trous farineux de forme ronde ou ovale de 6 mm sont les œuvres du capricorne. Ces trous envahissent les bois résineux comme le pin ou l’épicéa dans la plupart des cas. Les tunnels ou galeries peuvent indiquer que la vrillette n’est pas très loin. Ses larves forent le bois des menuiseries et vieux parquets de façon à donner des trous circulaires d’environ 2 à 3 mm. Les trous de forme légèrement ovale de 1 mm signifient que les parquets, meubles et lambourdes abritent le lyctus. Ses larves s’attaquent au châtaignier, au chêne et au frêne.
Les signes qui peuvent vous aider à reconnaitre les vers de bois ne se limitent pas aux trous et tunnels. Certains insectes xylophages adultes engendrent également de petits tas de sciure de bois. Certains d’entre eux sont responsables de la décomposition des bois se trouvant sur les rebords des poutres ou dans les coins. Quel que soit le type d’insecte, pensez à agir vite sinon vos bois vont se dégrader au point de devenir une menace pour la stabilité de votre maison.
Le traitement bois xylophages est réalisé par une entreprise traitement bois. Ils savent comment agir pour chaque insecte, à quelle fréquence traiter le bois et comment prévenir ces attaques d’une manière efficace.