EN QUOI CONSISTE LE TRAITEMENT DU BOIS PAR AUTOCLAVE ?

Choisir de traiter le bois par autoclave permet de le protéger des attaques d’insectes xylophages et des moisissures. Les bois autoclaves résistent également à l’humidité et aux rayons UV. Comment se déroule le traitement autoclave du bois ?

Le traitement autoclave du bois : comment ça marche ?

Certaines essences de bois sont particulièrement esthétiques, mais elles ne résistent pas aux agressions extérieures. C’est le cas du peuplier par exemple. Pour le rendre imputrescible, vous pouvez opter pour un traitement de bois autoclave. Cette méthode consiste à insérer le bois dans un caisson, ou autoclave, pour faire le vide d’air. Le bois est ensuite rempli de produit par aspiration. Le caisson est mis sous pression afin que le produit puisse pénétrer en profondeur dans le bois. Le processus se termine par le stockage du bois à l’abri jusqu’à son séchage complet.

Les produits sont imprégnés suivant les profondeurs souhaitées et l’utilisation future du bois autoclave. Les bois imprégnés de façon profonde ont les classes les plus élevées. Les bois autoclaves de classe III, IV et V, par exemple, sont dédiés à un usage extérieur. Ils sont préservés de toute sorte de nuisance et peuvent durer longtemps. Le traitement par autoclave encourage l’utilisation des essences résineuses européennes. Étant nettement plus respectueuse de l’environnement, cette option augmente la durée de vie des bois.

Les avantages des bois autoclaves et leur utilisation

Le traitement fongicide pour bois vous laisse un large choix sur les essences de bois à utiliser pour la construction d’une terrasse par exemple. Il se peut que vous ayez une idée précise en tête et un modèle de bois en particulier, mais que celui-ci ne soit pas adapté pour une utilisation à l’extérieur. Le traitement du bois vous permettra de l’utiliser sans contrainte. Les bois autoclaves de classe III sont adaptés pour la construction des menuiseries et des bardages. Ces bois traités peuvent être exposés à une humidité dépassant 20%, mais sans être en contact avec le sol. Les bois autoclaves de classe IV peuvent également résister à un taux d’humidité supérieur à 20% et ainsi faire office de poteaux de clôture ou de revêtement de terrasse. Les bois autoclaves de classe V quant à eux peuvent être en contact permanent avec l’eau de mer. Ils sont utilisés pour la construction des piliers.

La durabilité des bois autoclaves n’est plus à prouver. Ces types de bois ont fait leurs preuves et cela, depuis des années. Prêts à l’emploi, les bois autoclaves n’ont pas d’odeur. Vous n’aurez pas à les entretenir puisqu’ils seront particulièrement durables. Vous pourrez les embellir et choisir des finitions esthétiques ou les laisser au naturel. De toute façon, un bois confère déjà un charme unique à l’endroit où il est posé. Il peut perdre sa fraicheur sous l’effet du temps puisque c’est un matériau vivant, mais il est possible de lui redonner un bel aspect même après des années d’utilisation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les produits dégrisants, des saturateurs ou des nettoyants concentrés.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un entreprise traitement bois professionnelle pour gagner du temps dans le choix des essences de bois, quel que soit votre projet. Il saura également vous conseiller sur l’entretien de vos bois.