COMMENT EVITER LES TERMITES DANS SA MAISON ?
Les termites sont des insectes xylophages responsables de la dégradation du bois. Ils attaquent la charpente, les meubles en bois et autres menuiseries constituant la maison. Il est tout à fait possible d’éviter les termites. Comment y parvenir ?
Les signes qui doivent attirer votre attention
Les termites s’attaquent silencieusement à vos bois tout en laissant leurs surfaces intactes. Ces fourmis blanches sont difficiles à détecter, d’autant plus que leur taille ne fait que 5 ou 8 mm. Les termites ailés ne sont pas de couleur blanche, ils sont plutôt noirs ou marron foncé. Les ouvrières sont dépourvues d’ailes, tandis que les soldats sont de couleur marron. Il est important de protéger la maison des termites pour garantir la longévité de vos bois. Plusieurs signes d’infestation peuvent vous aider à détecter la présence des termites.
Les dépôts d’ailes que vous voyez sur la surface du bois annoncent la présence des insectes xylophages. Les trous de sortie détectés dans les éléments en bois signifient également que les termites ne sont pas loin. Les galeries qui rendent le bois moins épais doivent aussi vous alerter. Ces tunnels sont de forme ronde ou ovale et sont plus ou moins parallèles. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour éviter les termites. Les traitements préventifs vous donnent la possibilité de préserver le bois contre les attaques xylophages. Les traitements curatifs quant à eux ont pour objectif d’éliminer les termites et de protéger à nouveau le bois.
Les techniques de protection efficaces contre les termites
Les traitements préventifs contre les termites commencent par des gestes simples. Vous pouvez par exemple éloigner le bois de chauffage de la maison et le stocker à l’extérieur. Veillez à le maintenir au sec ou à le mettre dans un endroit bien ventilé. Sortez les cartons et journaux inutilisés. Les termites adorent aussi les grignoter. Traitez l’humidité puisqu’elle favorise le développement des termites et ne privez pas vos pièces à vivre de soleil tant que c’est possible. Les termites préfèrent l’obscurité. Vous pouvez aussi créer des barrières anti-termites. La méthode consiste à introduire directement une substance chimique dans les bois ou dans le sol. Ce traitement termites par injection protège la charpente et les poutres.
Vos meubles sont attaqués ? Exposez-les au soleil. Les termites ne résisteront pas à la forte chaleur et seront éliminés après 3 jours. Optez pour le bûchage pour un meilleur traitement préventif. C’est la protection bois intérieur contre les termites la plus pratique si vos bois sont endommagés. Le principe est simple : vous enlevez les parties détruites du bois à l’aide d’un outil et vous brossez ensuite les parties saines restantes avant de les badigeonner de produit anti-termite. Deux couches suffisent pour garder les termites à l’écart de vos menuiseries. Comme son nom l’indique, la pulvérisation utilise un pulvérisateur pour imbiber le bois de produit insecticide. Aérez les lieux pendant cette pulvérisation et équipez-vous de combinaison et de masque.
Vous pouvez éliminer les termites avec différentes techniques, mais quand votre maison est infestée, mieux vaut confier le travail à un professionnel. Il saura agir à temps. Il connaît les produits adaptés pour chaque situation et sera en mesure de vous conseiller pour prévenir les attaques xylophages.