COMMENT SE DEBARRASSER DES TERMITES ?

Se débarrasser des insectes xylophages comme les termites est un véritable casse-tête. Ces insectes nuisibles font des ravages partout dans la maison sans que vous ne vous en rendiez compte. Il est indispensable d’éliminer les termites dès les premiers signes d’infestation si vous souhaitez assurer la longévité de vos constructions en bois.

Comment reconnaître la présence des termites ?

Les termites sont des insectes de couleur blanc jaunâtre. D’une longueur de 5 à 8 mm, ils vivent en colonie et se développent rapidement dans les endroits humides et sombres. Ces insectes se nourrissent de bois et attaquent les planchers, charpentes, meubles et huisseries. Il n’est pas toujours facile de détecter la présence des termites, raison pour laquelle ils persistent dans la maison. Les trous que vous remarquez dans vos bois indiquent la présence d’insectes nuisibles aux alentours. La présence de galeries-tunnels signifie également que les termites sont présents et qu’ils se regroupent quelque part. Vous ne voyez pas de signe indiquant la présence des termites ? Tapotez le bois. Le son d’un bois creux n’est pas bon signe.

Outre les trous et galeries, d’autres signes peuvent également vous aider à détecter la présence des termites, comme les taches sombres qui se trouvent à l’entrée des tunnels qu’ils ont creusés ou les petites vésicules qui se trouvent sur la surface des bois peints. Les larves des termites attaquent vos bois sans faire de bruit, ce qui ralentit leur détection. Choisir un bon traitement bois termites est la solution idéale pour stopper leur développement et garantir la longévité de vos bois. Différentes méthodes sont envisageables, un professionnel vous aidera à choisir celle qui vous conviendra le mieux et qui vous aidera à conserver vos constructions en bois le plus longtemps possible.

Comment éliminer les termites et prévenir leur infestation ?

Comment se débarrasser des termites ? Éliminer les termites est le seul moyen de vivre sereinement dans la maison et d’éviter l’effondrement de vos bois. Avant de faire quoi que ce soit, réparez les bois endommagés. Les insectes nuisibles ne cesseront pas de les grignoter jusqu’à les rendre inutilisables. Traitez également l’humidité autant que possible parce qu’elle favorise la survie des termites. Mieux vaut résoudre le problème à la source. Vous pouvez ensuite pulvériser les surfaces de bois de produits insecticides. Exposez-les au soleil s’il s’agit de meubles, les termites ne survivront pas plus de 3 jours.

Fabriquer des pièges est aussi un moyen d’éliminer les termites. Pour ce faire, prenez un carton. En effet, outre le bois, les termites se nourrissent aussi de carton. Brûlez celui-ci une fois qu’il sera infesté de termites. L’acide borique promet un bon résultat si vous pouvez vous en procurer. Cette substance douce attire les insectes et les tue. Certains termites vont même en rapporter dans leurs nids et susciter les autres à s’en nourrir, ce qui provoquera leur élimination.

Traiter vos bois contre les termites est indispensable. Ces insectes nuisibles sont difficiles à détecter, mais les signes d’infestation peuvent vous alerter et vous aider à les éliminer à temps. Les larves des termites peuvent survivre pendant des années, ce qui les rend dangereuses. N’attendez pas que vos bois soient complètement fissurés, réagissez dès les premiers signes de dégradation !