QUELS SONT LES INSECTES NUISIBLES DU BOIS ?
Le bois est un matériau vivant. Il réagit aux variations climatiques, aux agressions externes et aux attaques d’insectes. Qu’ils soient visibles à l’œil nu ou difficiles à détecter, ces insectes nuisent à l’esthétique et à la longévité du bois. Quels sont les insectes nuisibles du bois ?
Faire la différence entre les insectes parasites du bois
Le termite est l’un des insectes nuisibles du bois les plus connus. De la taille d’une fourmi, cet insecte mou est difficile à détecter puisqu’il est transparent et prend la couleur du bois qu’il attaque. Le termite raffole des bois résineux et feuillus. Les galeries que ses larves créent ne sont pas visibles, car la surface du bois reste plus ou moins intacte. Les larves ne grignotent que la partie qui se trouve sous l’écorce. Le termite n’aime pas la lumière du jour, il est plus en activité la nuit. Vous pouvez prévenir les attaques des termites en imprégnant le bois à l’aide d’un produit spécifique.
Quels sont les insectes nuisibles du bois ? Outre le termite, d’autres insectes sont bel et bien responsables de la dégradation du bois. Le lyctus génère des petits vers blancs. Ces larves sont en forme de virgule et s’attaquent aux essences de bois feuillus. Elles forment de nombreuses galeries engorgées de sciures dans les menuiseries, lambourdes et vieux parquets. Au final, l’intérieur du bois attaqué est réduit en poussière. Ennemi numéro un des meubles, la vrillette quant à elle vole dans votre maison en y déposant ses œufs. Ses petits vers poilus s’enfoncent dans le bois et se mettent à forer des tunnels pendant des mois, voire des années, dans les charpentes et planchers sans que vous ne vous en rendiez compte. Installer des bouquets de fleurs de lavande suffit pour faire fuir la vrillette.
Les signes de dégradation du bois causées par les insectes xylophages
Les insectes xylophages passent longtemps inaperçus. L’apparition de trous de sortie de forme ovale de quelques millimètres de longueur signifie qu’un capricorne niche quelque part et que ses larves détruisent vos bois. Les boursouflures détectées à la surface du bois signalent le même cas. Les larves du capricorne génèrent du bruit quand elles se nourrissent. Vous pouvez envisager un traitement bois xylophages dès que vous entendez ces petits bruits de grignotement.
Les marques d’attaque du lyctus sont des petits trous de sortie de forme ronde ou légèrement ovale qui se regroupent et déforment le bois. Des poussières de bois sont enfouies sous les trous de sortie. Les larves du lyctus ne font pas de bruit. Le mieux est de surveiller l’apparence de vos bois. Un trou et une farine de bois impalpable suffisent pour vous alerter. Les insectes adultes sont moins dangereux que leurs larves, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas nuisibles.
Les attaques d’insectes nuisibles sont inévitables quand les bois ne sont pas entretenus et quand ils vieillissent. N’attendez pas que les trous apparaissent pour un traitement insectes xylogphages pour le bois. Vous pouvez éviter les attaques xylophages avec des produits réservés à cet effet. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel !