Traitement insectes xylophages charpente

Mettez vos boiseries de charpente à l’abris des insectes.

On entend souvent parler des insectes xylophages dans les bois de charpente sans trop savoir ce que c’est et quelle solution adopter en cas d’infestation. SOS Bois vous explique ici pourquoi la présence de ces insectes dans votre charpente représente un vrai danger pour la solidité de votre structure.

 

Qu’est-ce qu’un insecte xylophage ?

Pour les décrire simplement, les insectes xylophages sont des insectes mangeurs de bois. Il en existe deux catégories : les insectes xylophages et ceux à larves xylophages. Les premiers, comme les termites, se nourrissent du bois. Vivant en colonie, ils sont particulièrement dangereux pour les bois œuvrés. Les insectes à larves xylophages, eux, ne s’attaquent pas au bois. Ce sont leurs larves qui se nourrissent du bois et ce, sur plusieurs années. Les capricornes, les vrillettes et les lyctus entre autres pondent leurs larves qui vont se nicher dans le bois et s’en nourrir. Pour le capricorne par exemple, le cycle de développement des larves peut aller jusqu’à 10 ans. Celles-ci érodent le bois tout au long de ces années. Un traitement contre insectes xylophages sur charpente s’impose dès lors que la présence de ces insectes est avérée.

 

Charpente en bois : demandez une inspection régulière

Si votre maison dispose d’une charpente en bois, il est vivement conseillé de demander à des experts d’effectuer régulièrement un diagnostic sur la boiserie de votre habitation afin de déterminer si celle-ci est infestée ou non. SOS Bois, notre entreprise spécialisée dans le traitement contre les insectes xylophages, vous propose justement des solutions contre ces nuisibles. Après vérification, les bois subiront un traitement curatif en cas de contamination ou un traitement préventif si la charpente est encore saine. Il faut savoir que ces insectes rongent les bois de l’intérieur et causent d’importants dégâts pouvant aller jusqu’à l’effondrement de la charpente. Ces nuisibles sont potentiellement dangereux, d’où la nécessité de vérifier régulièrement tous les éléments en bois de votre habitation. Pour assurer l’efficacité des interventions (diagnostic et traitement), il est toujours plus prudent de faire appel à une entreprise professionnelle comme la nôtre.

 

Infestation d’insectes xylophages et traitement curatif de la charpente

En cas de contamination, un traitement des xylophages sur votre charpente reste la meilleure solution pour assainir votre habitation. SOS Bois vous garantit une intervention efficace faite dans les règles de l’art. Concrètement, le traitement curatif contre les xylophages commence par le sondage. Cette étape permet d’examiner l’état du bois et de déterminer les parties infestées. Nos professionnels procèdent ensuite au brossage et au dépoussiérage. Il s’agit de la phase de nettoyage, nécessaire pour optimiser l’efficacité du traitement effectué sur la charpente. À travers des trous préalablement percés dans les bois, la charpente recevra alors un traitement en profondeur par injection d’insecticide. Il est bon de préciser que les produits utilisés ne sont pas dangereux pour les habitants de la maison. Enfin, la surface extérieure de la charpente sera également pulvérisée de produit pour compléter le traitement.

Demandez un traitement contre les xylophages sur le bois de votre charpente si vous soupçonnez la présence de ces nuisibles dans votre habitation. SOS Bois réalise des traitements efficaces sur tout type de structure. Contactez-nous pour de plus amples informations.