CONSEILS POUR PROTEGER UNE CHARPENTE DES INSECTES XYLOPHAGES

La charpente en bois qui supporte tout votre toit doit être traitée afin que les insectes nuisibles ne puissent l’atteindre et l’endommager. Comment protéger la charpente des attaques xylophages ?

Comment procède chaque insecte pour détruire la charpente ?

Chaque insecte xylophage a sa propre manière d’attaquer le bois de votre charpente. Comme son nom l’indique, la fourmi charpentière est l’ennemi numéro un de votre toit. Elle endommage votre charpente en y creusant des petits tunnels ou galeries. Le bois détruit, puis éjecté par les fentes sous forme de sciure est un signe d’infestation. La fourmi charpentière préfère le bois humide en décomposition. Elle s’attaque rarement au bois sain et résineux. Il est indispensable de protéger le bois de la charpente en cas de présence de cette fourmi car elle peut survivre pendant des années. La fourmi « reine » peut vivre jusqu’à 17 ans. Sa durée de vie dépassera celle de votre charpente si vous n’y apportez aucun traitement.

Le termite est l’un des insectes xylophages les plus connus pour le grignotage des boiseries d’une maison. Cet insecte blanc jaunâtre ressemble à une fourmi. Il est particulièrement attiré par le bois sec. La présence de petits trous de sortie dans le bois doit vous alerter. Elle indique que le termite n’est pas très loin. La présence des vrillettes nécessite également un traitement de charpente régulier. Ces petits coléoptères xylophages attaquent les résineux et les feuillus. Outre les trous de sortie circulaires, ils creusent également des tunnels dans le bois. Leurs larves sont de couleur blanche et mesurent de 2 à 8 mm. Les insectes adultes sont moins dangereux car ils ne vivent pas très longtemps. Ce sont leurs larves qui se nourrissent sans cesse de bois et entraînent sa dégradation.

Comment agir pour mener à bien la chasse aux xylophages ?

Protéger votre charpente des xylophages est le seul moyen de garantir la durée de vie de votre toit. Un traitement curatif est de mise si votre charpente est soumise à l’attaque de ces parasites. Pour ce faire, vous pouvez appliquer des produits insecticides ou fongicides sur les parties contaminées. Le bûchage réalisé à l’aide d’un outil couteau vous permettra d’enlever les parties vermoulues du bois jusqu’à l’apparition des parties saines. Il s’ensuit l’application du produit curatif sur le bois. Un brossage facilite la pénétration du produit. Un traitement par pulvérisation d’insecticide peut aussi être efficace. Deux couches espacées de 24h de pause suffisent pour un résultat optimal. Le traitement par injection est un moyen de traiter le bois en profondeur. Percez des trous et injectez-y l’insecticide. Veillez à protéger votre peau durant cette opération.

Un traitement du bois de charpente préventif est nécessaire pour la protéger des attaques xylophages en cas de nouvelle construction ou de rénovation. Le brossage et le dépoussiérage doivent être faits régulièrement pour maintenir la propreté de la charpente. Vous pouvez le faire à l’aide d’un pistolet à air comprimé ou d’une balayette. Pensez à toujours évacuer les débris et déchets pour éviter la prolifération des insectes au cas où quelques-uns seraient présents. Optez pour l’encastrement percé et injecté de la poutre pour mettre la charpente à l’abri de toute nuisance. Vous pouvez également pulvériser le bois de produit préventif.

N’attendez pas longtemps pour réagir si vous remarquez la présence de xylophages. En assurant la protection du bois de charpente, vous protégerez toute votre maison !