Rénovation façade chalet bois

Pour retrouver la beauté extérieure de votre chalet

La façade ou bardage en bois fait toute la beauté extérieure de votre chalet. Il arrive pourtant qu’elle se dégrade rapidement sous l’agression du soleil et des intempéries. Vous devez ainsi songer à sa rénovation mais si vous n’en maîtrisez pas les techniques bien spécifiques, il est préférable de vous confier à un professionnel pour l’effectuer dans les normes.

Les étapes de rénovation de façade d’un chalet en bois

La détérioration de la façade d’un chalet se manifeste généralement par l’écaillement de la lasure, le ternissement du bois, l’apparition de mousse ou d’échardes, etc. Pour remédier au problème, la première étape consiste à nettoyer totalement la surface avec le décapage adapté à l’essence et la dureté du bois. 

Le décapage

Pour décaper le bois de façade, nous procédons à différentes techniques qui permettent de nettoyer le bois sans en casser les veines ou creuser les fibres : le sablage pour les salissures épaisses du bois dur, le micro-gommage pour les bois plus tendres ou le ponçage pour une finition manuelle. Le sablage et micro-gommage ont également l’avantage de nous faire gagner en vitesse, réduisant ainsi la durée et le coût du chantier.

Le traitement curatif

Après le décapage, la surface nettoyée permet de mieux détecter une éventuelle maladie du bois, notamment les petits trous qui signalent des galeries d’insectes xylophages. Si tel est le cas, nous injectons un liquide anti-nuisible dans chaque cavité jusqu’à ce que le bois « régurgite » le produit. L’injection peut ou non être renforcée par la pulvérisation ou le badigeonnage d’un autre fongicide ou insecticide.

La pose de la lasure ou du vernis

La finition d’un bardage en bois consiste à la pose d’une lasure, suivie ou non d’une peinture ou d’un vernis. Ces revêtements décoratifs assurent aussi un traitement préventif car ils permettent de protéger le bois contre les attaques des nuisibles et des intempéries.
La lasure est un revêtement microporeux non filmogène, elle laisse ainsi le bois respirer, contrairement au vernis. La lasure peut être mélangée à différentes teintes mais si vous la préférez transparente, elle va conserver l’apparence naturelle du bois. 

Quant au vernis, son film pelliculaire est un atout pour renforcer l’étanchéité du bois et le protège contre les taches et rayures. Il peut cependant s’écailler sous le soleil, à la différence de la lasure. Il existe plusieurs variétés de vernis selon les goûts et l’effet souhaité. Le vernis à l’alcool ou à l’eau font mieux ressortir la teinte naturelle et le grain du bois, le vernis à huile donne un rendu plus lisse et satiné, le vernis à cristal peut dissimuler les petites imperfections, etc.

Sos bois, professionnel de la rénovation de façade en bois

La rénovation d’une façade en bois ne s’improvise pas, aussi est-il judicieux de la confier à un professionnel comme SOS BOIS. En tant qu’une équipe d’artisans suisses spécialisée dans la rénovation de chalet et le traitement du bois, nous pouvons vous aider à :

  • Nettoyer votre façade en bois sans l’abîmer
  • Rénover la façade rapidement grâce à des techniques innovantes
  • Assurer le traitement anti-nuisible
  • Contrôler le budget et le bon déroulement du chantier

Nous mettons notre expérience et savoir-faire à votre profit, et vous accompagnons à chaque étape de votre projet de rénovation de façade en bois. Contactez-nous dès maintenant pour connaître nos tarifs compétitifs.

Bonjour,

L’équipe de spécialistes de SOS BOIS est là pour vous conseiller au mieux. N’hésitez pas à nous contacter.

A bientôt!

portrait-sosbois