Traitement lyctus

Les spécialistes de SOS Bois sont à votre service

Le lyctus fait partie des insectes xylophages, c’est-à-dire des insectes qui se nourrissent du bois et l’endommagent. Comment reconnaître ces nuisibles ? Quel traitement appliquer en cas d’infestation ? Explications.

 

Infestation des bois de construction : identification du lyctus

Votre maison est faite avec une charpente en bois ? Vous êtes propriétaire d’un chalet ? Dites-vous que votre infrastructure est sujette à l’infestation des insectes xylophages. Ces derniers ont la particularité de se nourrir du bois. Le lyctus en fait partie. C’est un insecte à larves xylophages. Ce nuisible s’attaque particulièrement aux essences de bois feuillues. Ces insectes apprécient par ailleurs les bois mis en œuvre installés dans un endroit relativement humide et chaud. Tout le temps de la phase larvaire, qui dure entre 3 et 5 ans, le lyctus se nourrit du bois et l’érode. Quand on sait qu’une femelle peut pondre jusqu’à une centaine d’œufs, on imagine bien les dégâts que ces insectes peuvent causer sur les structures en bois. Dès que vous soupçonnez la présence de ces insectes, faites intervenir des professionnels qui effectueront un traitement du bois contre le lyctus. SOS Bois vous propose un service de qualité pour venir à bout de ces nuisibles.

 

Reconnaître une boiserie infestée de lyctus

Le lyctus est difficile à repérer surtout après son installation. Rien ne vous indique que des femelles ont pondu des œufs dans la boiserie de votre habitation. Et pourtant, à ce moment, la contamination est déjà avérée. Après deux semaines au maximum, ces œufs se transformeront en larves qui sont responsables de la dégradation du bois. Les signes évidents d’infestation ne seront visibles que plus tard, lors de l’envol des insectes adultes qui, pour sortir du bois, creusent des trous de forme ovale de 1 à 2 millimètres de large. D’autres indices peuvent vous indiquer une contamination de lyctus, comme les vermoulures fines dont la texture est comparable à de la fleur de farine. Néanmoins, pour un non-spécialiste, il n’est pas toujours évident de reconnaitre ces aspects des dégâts. Pour s’en assurer, faites appel à SOS Bois, notre entreprise spécialisée dans le traitement contre les lyctus et autres insectes xylophages.

 

Lyctus traitement en profondeur pour s’en débarrasser

Pour le traitement lyctus des bois, SOS Bois préconise un traitement en profondeur pour assainir complètement tous les éléments en bois infestés. Un tel traitement nécessite une préparation minutieuse des zones à traiter, préalablement déterminées au cours du sondage. Pour que l’insecticide fasse effet, le produit doit être utilisé sur une surface nettoyée, débarrassée des vermoulures et des galeries puis dépoussiérée. Le traitement contre les lyctus sera fait par injection à travers des percements réalisés à cette fin par notre équipe de professionnels. L’efficacité de ce type de traitement n‘est plus à prouver, surtout lorsqu’il a été correctement fait. Pour terminer le traitement curatif contre les lyctus, nous pulvériserons également de l’insecticide sur toute la surface du bois, ce qui créera un film protecteur pour la boiserie de votre construction.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout service relatif au traitement des lyctus et des insectes xylophages. Diagnostic, traitement préventif ou traitement curatif, nous répondrons à tous vos besoins grâce à un service personnalisé !