Classes de traitement bois

Découvrez quel type de bois choisir ?

Les essences de bois de maison varient selon leur utilisation et la préférence du propriétaire. Dès lors, les essences possibles sont multiples : sapin, douglas, pin, etc. Chaque essence de bois requiert un traitement particulier afin de bien la protéger contre les nuisibles, tout en renforçant sa durabilité. SOS Bois prodigue des traitements adaptés à toutes les essences de bois. Nous protégeons vos bois et les traitons selon vos besoins de construction et leur utilisation.

 

Les différentes classes de bois

Les essences de bois sont classées selon leur utilisation et l’environnement auquel le bois sera exposé. En d’autres termes, la classe du bois est déterminée selon l’usage de ce dernier. Il existe en ce sens cinq classes de bois. La première classe regroupe tous les bois secs, ceux dont l’humidité est inférieure à 18 % ; ces bois sont utilisés dans la construction de meuble par exemple. La classe 2 regroupe les bois secs qui sont de temps en temps humidifiés, comme les bois de charpente. La classe 3 se divise en deux sous-classes : un bois est classifié en classe 3A si ce dernier est placé dans un environnement soumis à des alternances entre sécheresse et humidité, c’est le cas pour les bois d’extérieur moyennement protégés. Quant à la classe 3B, elle se dit des bois qui sont souvent au contact de l’eau, dont l’environnement est propice à la stagnation d’eau, comme les aménagements extérieurs par exemple. La classe 4 regroupe les bois qui subissent les intempéries sans aucune protection et dont une partie est souvent immergée dans le sol, comme les clôtures. Enfin, la classe 5 regroupe les bois qui sont en contact permanent avec de l’eau de mer.

 

Les risques selon les classes de bois

Chaque classe de bois a ses ennemis. Certains peuvent être communs, d’autres propres à une classe en particulier. Pour les bois de maison, de la classe 1 à la classe 4, les ennemis communs aux différentes classes de bois sont les insectes xylophages. En d’autres termes, ce sont les principaux fléaux attirés par l’humidité, même très basse, contenue dans les bois de votre maison. Ensuite, selon la classe du bois, des ennemis organiques et biologiques peuvent apparaitre, tels que les champignons lignivores et autres pourritures. Les classes 3A, 3B et 4 encourent même le danger de voir apparaître de la pourriture qui devient de plus en plus profonde selon le niveau de risque.

 

Traitements des bois

Il y a pour chaque classe de bois un traitement approprié. Les différentes classes de bois ont toutefois un traitement en commun : le traitement autoclave. Cependant, malgré ce traitement commun à toutes les classes, le degré d’application du traitement dépend de la résistance du bois selon les classes de bois. Notre entreprise SOS Bois saura distinguer avec précision la classification de vos bois de maison, en intérieur comme en extérieur, et saura appliquer le bon traitement afin de protéger vos bois des risques qui les menacent. Afin de procéder rapidement au traitement de vos bois de maison, contactez-nous directement, nous interviendrons dans les plus brefs délais !