Traitement insectes xylophages

Ne laisser pas vos bois se faire dévorer par les insectes !

Les structures en bois d’une maison ou les habitations de type chalet qui sont essentiellement construites en bois sont parfois la proie des insectes xylophages. Ces nuisibles présentent un danger potentiel. Quel traitement appliquer contre les insectes xylophages ? Comment éviter la contamination ? Éléments de réponse avec SOS Bois.

 

Insectes xylophages : diagnostiquer avant de traiter

Le développement des techniques pour traiter les nuisibles installés dans les bois construits va en crescendo. Parmi toutes les méthodes possibles, le traitement à injection est particulièrement efficace. SOS Bois, notre entreprise spécialisée dans le traitement des insectes xylophages, utilise cette technique pour les interventions. Bien que la technique de base reste la même, le traitement en soi change en fonction du type d’insectes présents dans la boiserie, d’où la nécessité d’un diagnostic appelé sondage. Ce dernier permet de révéler notamment l’attaque des termites, une espèce qui se nourrit du bois. La boiserie peut également être infestée d’insectes à larves xylophages comme le capricorne, la vrillette ou le lyctus. Cette étape permet aussi d’évaluer l’étendue des zones infestées à traiter. Le traitement contre les insectes xylophages s’effectue dans le cadre d’une action curative mais peut également être administré à titre préventif.

 

Attaque des insectes xylophages : quels sont les risques ?

Les insectes xylophages ou à larves xylophages se nourrissent des bois secs œuvrés. Ces nuisibles s’attaquent aux boiseries d’une construction, dont les structures en bois. La charpente, la poutre, la solive et les ossatures en bois, entre autres, sont les proies de ces insectes. Il s’agit pourtant d’éléments de soutien, essentiels à la solidité et la résistance de toute construction. En nichant dans ces bois, les insectes xylophages creusent de profondes galeries dans l’aubier et le duramen. La structure se fragilise et présente un risque pour les habitants. En cas de contamination, si on n’effectue aucun traitement du bois contre les xylophages, les générations d’insectes se reproduisent et se succèdent jusqu’à destruction totale de leur habitat. Pour vous prémunir de tout risque d’infestation ou pour effectuer un traitement du bois contre les insectes xylophages, faites appel à SOS Bois. Notre entreprise, spécialisée justement dans le traitement de ces nuisibles, vous propose une prise en main complète jusqu’à l’assainissement totale de votre habitation.

 

Les étapes du traitement du bois contre les insectes xylophages

Pour vous débarrasser définitivement des insectes xylophages, préférez les services professionnels d’une entreprise spécialisée comme SOS Bois. Nous réalisons des traitements préventifs et des traitements curatifs. Nous intervenons sur tout type d’architecture : chalet, maison en dur avec charpente en bois, etc. Nos interventions sont effectuées selon le protocole établi. En d’autres termes, l’opération commence par le sondage de la boiserie pour déterminer les zones infestées et le type de nuisibles nichés dans la boiserie. Un nettoyage en profondeur des éléments en bois sera ensuite effectué et ce, pour permettre à l’insecticide de faire parfaitement effet et d’être efficace pour plusieurs années. Pour un traitement par injection, notre équipe passera par l’étape du perçage pour injecter l’insecticide. Pour finir, le même produit sera pulvérisé sur l’ensemble de la surface du bois pour le protéger.

Faites contrôler régulièrement les boiseries de votre habitation. Recevez un traitement préventif ou curatif contre les insectes xylophages efficace grâce à SOS Bois. Quels que soient vos besoins, contactez-nous. Nous vous répondrons au plus vite !