COMMENT PROTEGER LES BOIS D’EXTERIEUR ?

Le bois utilisé à l’extérieur, pour la construction des terrasses en bois par exemple, nécessite une attention particulière. Malgré sa durabilité qui fait sa réputation, ce matériau perd sa couleur avec le temps à cause de son exposition aux variations climatiques. Comment protéger le bois extérieur ?

Pourquoi apporter une protection au bois extérieur ?

Les causes de dégradation du bois extérieur sont nombreuses. Le grisaillement par exemple est dû à l’humidité et aux effets des UV. Ce changement de couleur du bois est le résultat de la dégradation de ses éléments constituants qui sont la cellulose et les lignines. Le grisaillement n’affecte pas la structure du bois, il change tout simplement sa couleur qui tend à devenir grise. Néanmoins, cette photodégradation est gênante puisqu’elle gâche l’esthétique du matériau. La protection du bois extérieur est la solution idéale pour éviter ce désagrément et maintenir la couleur originelle du matériau.

Les attaques d’origine biologique quant à elles affectent le bois dans sa masse. Elles engendrent le changement de son aspect. Dans la plupart des cas, les signes de faiblesse se présentent sous forme de trous de sorties, de galeries, de fissuration ou de cassation. Les larves d’insectes nuisibles détruisent ou se nourrissent de bois. Elles peuvent vivre des années, ce qui n’est pas le cas des insectes adultes. Les termites mangent le bois. Ces insectes ressemblent à des fourmis blanches et mesurent de 4 à 9 mm de longueur. Les vrillettes sont tout aussi dangereuses. Leurs larves creusent des galeries circulaires et mesurent de 2 à 8 mm. La protection du bois extérieur est indispensable si ces cas se présentent.

Quel produit d’entretien choisir pour protéger le bois extérieur ?

Il existe différentes manières de protéger le bois extérieur. L’utilisation du dégriseur permet d’éliminer les salissures et taches qui envahissent la surface du bois. Rassurez-vous, cette technique n’abîmera pas le bois. Préparez le bois avant d’appliquer le produit. Poncez-le si c’est nécessaire. Rincez puis laissez sécher. L’application du dégriseur permet également au bois de retrouver sa teinte d’origine.

Les bois extérieurs se dégradent sous l’effet de l’humidité, la neige, la chaleur, le froid et la pluie battante. L’application d’une lasure est un moyen de prolonger la durée de vie de votre bois. Ce produit de protection et de finition du bois empêche la pénétration de l’eau.
Qu’en est-il de la protection des bardages ?

Ces revêtements extérieurs protègent le bois des intempéries, offrent un certain charme à vos façades et contribuent à leur isolation thermique et phonique. C’est clair : ils méritent également votre attention. Pour les protéger, vous pouvez procéder à un nettoyage régulier. Pensez au ponçage si la surface du bois est fissurée. Vous pouvez ensuite appliquer une finition sur la surface entière. Un décapage s’impose si l’état du bois est critique. Vous pouvez aussi repeindre votre revêtement ou appliquer une nouvelle lasure sur sa surface.
Protéger vos bois extérieurs vous permet de les embellir, leur apporter une certaine stabilité et les met à l’abri de l’humidité et des insectes xylophages. Les traitements apportés dépendent de l’essence de bois et de son utilisation. N’attendez pas que vos bois se dégradent avant de vous en occuper. Vous pouvez prévenir les dégâts avec des traitements préventifs spécifiques.