QUELLES SONT LES MALADIES DU BOIS DE CHARPENTE ?

Les maladies du bois, du moins celles qui sont provoquées par des agressions extérieures comme les attaques d’insectes xylophages, diminuent la durée de vie de vos structures et meubles en bois. Voici un petit aperçu des différentes maladies du bois de charpente.

Quels sont les insectes et champignons responsables des maladies du bois ?

Les termites sont des insectes xylophages blancs et beiges de 5 à 8 mm de longueur vivant en colonies. Ils peuvent traverser les maçonneries de votre maison pour ensuite se nourrir du bois des poutres, des planchers et de la charpente. Ils creusent des galeries et des tunnels dans le bois et se développent rapidement dans les zones humides. Le capricorne des maisons est également dangereux. D’une longueur de 1 à 2 cm, cet insecte xylophage est de couleur brune. Le capricorne adulte ne vit pas plus de 2 semaines. Ce sont ses larves qui creusent des galeries dans les bois pendant environ 3 à 10 ans. Ces larves s’attaquent au bois résineux comme le sapin et l’épicéa. Ils percent des trous à la surface du bois et produisent des sciures.

Les champignons de pourriture comme le mérule se nourrissent de bois. Ils envahissent les charpentes, caves, combles et tous les endroits humides. Ils absorbent l’humidité du bois, ce qui entraine sa fissuration. Le coniophore des caves est également un champignon du bois qui assèche celui-ci jusqu’à entrainer sa cassure. Il se développe rapidement dans les lieux humides et obscurs. Le lenzite des poutres quant à lui résiste à l’humidité comme à la sécheresse. Vivant à l’air libre, il dégrade toutes les constructions en bois résineux qu’il rencontre sur son passage. Le bois change aussi progressivement de couleur.

Comment reconnaitre les maladies du bois de charpente ?

La charpente en bois est l’un des endroits préférés des insectes xylophages. Pour identifier quel insecte abime votre charpente, il faut observer attentivement celle-ci. Les capricornes créent des trous de sortie de forme ovale, ils engendrent également des boursouflures à la surface du bois. Les farines de bois qui proviennent de la charpente sont des signes d’infestation. Les larves du capricorne font aussi des bruits de grignotement qui peuvent vous alerter. Le lyctus est un insecte nuisible qui se nourrit du bois des lambourdes, de parquets et d’autres menuiseries. La présence d’une farine de bois impalpable et de trous de sortie ronds ou ovales signale la présence du lyctus. Ses larves blanchâtres en forme de virgule s’incrustent dans le bois pour y faire des ravages.

Les fourmis charpentières sont également à l’origine des maladies du bois de charpente. Mesurant entre 6 et 25 mm de longueur, ces fourmis construisent leur nid dans le bois. Creusant des galeries plus longues que celles qui sont réalisées par les termites, elles détruisent le bois sans le consommer. Les bois sous forme de fins copeaux sont rejetés à l’extérieur des galeries.

Quel que soit le type d’insecte ou de champignon détecté dans votre maison, pensez à réagir vite. Plus il y a de larves ou de moisissures, plus vos constructions en bois s’affaibliront et risqueront de s’effondrer. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour le traitement du bois de charpente et la protéger efficacement.