QUELS SONT LES TRAITEMENTS EN FONCTION DE LA CLASSE DU BOIS ?
Le bois est l’un des matériaux les plus sollicités en matière de construction en raison de sa noblesse, de sa solidité et de sa bonne capacité thermique. Certaines essences de bois sont très esthétiques, mais résistent cependant mal à l’humidité et aux variations climatiques. Le traitement de ces bois leur permet d’être utilisés à l’extérieur et en région humide.
Quels types de bois peuvent être traités et pourquoi ?
Le bois est partout. Il est utilisé en tant que revêtement de sol, par exemple. C’est également l’un des matériaux de construction des charpentes, lambourdes et parquets les plus appréciés. Certains bois sont utilisés pour la réalisation des meubles, d’autres pour la conception des décorations d’intérieur. Les essences de bois sont classées selon leur résistance. Certaines sont moins tenaces que d’autres. Quoi qu’il en soit, traiter le bois permet d’améliorer sa performance selon vos besoins. Connaître les classes de traitement de bois vous permet de les utiliser correctement. Vous ne perdrez pas de temps dans le choix des essences de bois si vous comptez construire ou rénover une maison.
Les traitements bois de classe 1 sont utilisés à l’intérieur de la maison pour la construction des lambris, parquets, meubles et autres menuiseries design. Certains d’entre eux résistent aux attaques d’insectes, d’autres non, raison pour laquelle ils ont besoin de traitement particulier. Les bois de classe II conviennent également à l’intérieur mais ils peuvent être utilisés à l’extérieur s’ils sont posés sous un abri. Ce type de bois ne résiste pas à l’humidité et doit donc être traité. Les bois de classe 3 sont adaptés pour une utilisation à l’extérieur mais sans contact avec le sol. Ils réagissent bien face aux intempéries. Le bois de classe IV quant à lui est parfait pour l’extérieur et peut être posé directement au sol. Il supporte l’eau douce. Le bois de classe V est le plus performant. Il résiste à l’eau de mer.
Comment se déroulent les traitements du bois ?
Le traitement de surface du bois, qu’il soit curatif ou préventif, doit être réalisé sur un bois sain et sec. Pour préparer un bois, vous pouvez décaper ses anciennes finitions, le poncer ou réparer ses fissures. Comment traiter le bois ? Les bois qui sont en contact permanent avec l’eau ou qui sont posés directement au sol peuvent être traités avec un enduit goudronneux. Vous pouvez aussi appliquer un produit fongicide ou insecticide sur ces bois pour éviter qu’ils se dégradent suite à une attaque d’insectes xylophages. Il en est de même pour les bois exposés aux intempéries. Vous pouvez procéder avec un traitement par aspersion pour les bois de classe I et II.
Le traitement du bois en profondeur permet d’augmenter sa résistance face aux chocs, aux attaques d’insectes nuisibles, aux intempéries et au feu. Les bois européens sont les plus concernés. Le traitement à très haute température (THT) permet d’améliorer les propriétés du bois. Chauffé à une température qui augmente progressivement et qui peut atteindre 112°C, le bois devient plus solide et plus stable. Le refroidissement se fait également d’une manière progressive. Cette technique entraîne le changement de couleur du bois, mais rassurez-vous, elle le rendra encore plus esthétique. Le traitement par autoclave consiste quant à lui à mettre le bois sous pression et sous vide. De cette manière, il résistera davantage à l’humidité et aux intempéries.
Vous pouvez appliquer les insecticides vous-même si vous êtes bien équipé et si vous savez comment vous y prendre. Pensez plutôt à confier les travaux de traitement en profondeur à des professionnels car ces opérations sont compliquées, voire dangereuses.