Traitement contre les capricornes

Ne tardez pas à traiter vos boiseries avant qu’il ne soit trop tard !

Toute construction disposant d’une structure en bois, comme les chalets et les maisons à charpente en bois, doit bénéficier d’un traitement préventif ou curatif contre les capricornes. Les larves de ces insectes peuvent en effet causer des dommages importants sur la boiserie de votre habitation.

 

Les capricornes en bref

Les capricornes sont des insectes coléoptères inoffensifs pour le bois. Mais ils pondent des larves xylophages dont la durée de vie s’étale de 3 à 10 ans. Cette durée dépend essentiellement du taux d’humidité de l’air ambiant, de la qualité nutritive du bois et des conditions thermiques. La température optimale pour le développement des larves de capricorne se situe entre 25 et 30°C. Les basses températures, au contraire, ralentissent ce développement. Les larves des capricornes sont dangereuses pour le bois pour la simple et bonne raison que tout au long de leur cycle de développement, celles-ci creusent de longues galeries à l’intérieur du bois. Les larves de capricorne s’attaquent surtout aux bois de résineux, particulièrement à l’aubier ainsi qu’au cœur des bois blancs secs. On parle ici des bois œuvrés. En cas d’infestation, SOS Bois vous propose un traitement par injection du bois contre les capricornes.

 

Les larves de capricornes, des nuisibles particulièrement dangereux pour le bois

Selon les experts, les larves de capricornes comptent parmi les plus dangereuses pour les bois construits. Ces nuisibles ne s’attaquent qu’à certaines catégories d’arbres : les résineux (sapin, pin, mélèze, …) et les essences de bois blancs. En se nourrissant du bois, les larves ne rejettent pas de sciures, ce qui les rend difficiles à détecter. Néanmoins, dans un silence absolu, vous pourrez éventuellement entendre de légers bruits de grignotement. Les larves laissent par ailleurs des trous de forme ovale à la surface du bois. Ces indices peuvent vous signifier une infestation de capricornes. Ces signes a priori évidents ne sont pas faciles à repérer pour un non-initié. Il est donc vivement conseillé de faire appel à des professionnels comme SOS Bois pour le diagnostic des boiseries de votre habitation. Si un traitement du bois contre les capricornes n’est pas effectué en cas de contamination, les dégâts pourraient être importants. Le principal danger : la perte de résistance de la charpente fragilisée par les galeries et donc le risque d’effondrement.

 

Traitement contre les capricornes

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques pour se débarrasser de ces nuisibles, mais le traitement par injection du bois contre les capricornes s’avère être particulièrement efficace. Ce traitement consiste à injecter de l’insecticide à l’intérieur même du bois grâce à des équipements spécifiques. Pour en garantir l’efficacité, la mise en œuvre de ce traitement du bois contre les capricornes doit être effectuée par des professionnels. SOS Bois vous propose justement un traitement complet contre ces insectes. Nos services incluent le diagnostic, le sondage, le nettoyage des zones à traiter, l’injection d’insecticide et la pulvérisation de produit en surface pour protéger le bois.

Vous soupçonnez la présence de capricornes dans les structures en bois de votre habitation ? Faites appel à nos services pour bénéficier d’un traitement complet et efficace. Contactez-nous pour un devis personnalisé !